Benoît Sambou de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » : « Le président Sall a fait des arbitrages idoines »

Le ministre-conseiller, Benoit Sambou, chargé des élections de l’Apr, a déclaré que le président Sall a fait les arbitrages idoines dans la confection de la liste « Bennoo Bokk Yaakaar ». Selon lui, le président Macky Sall a donné la chance à tous les responsables et leaders pour les investir.

Selon le ministre-conseiller Benoit Sambou, le président de la République a fini de rehausser l’image de la démocratie sénégalaise et des institutions de la République, « en instituant un mode de gouvernance transparente, sobre et vertueuse sanctionnée par une croissance forte, durable, inclusive et son émergence qui se construit sûrement et de manière irréversible ». Pour lui, le président Macky Sall est « très cohérent et conséquent dans les choix effectués pour dresser la liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar ».

Considérant que les investitures ne doivent pas seulement être que politiques, le plénipotentiaire de la mouvance présidentielle a estimé que « la longévité du gouvernement justifie la liste arrêtée et le choix des ministres est une option du président de la République et la conférence des leaders ».

A l’en croire, le président a donné la chance à tous les responsables et leaders pour les investitures et tous ceux qui ont postulé « ont du mérite ». Mais à travers les rapports issus de la base, le président Macky Sall, par rapport aux objectifs qu’il s’est assigné, a fait les arbitrages idoines pour arrêter la liste de la coalition », a-t-il fait savoir. Quid d’éventuelles frustrations qui se feront jour au lendemain de la publication des listes des investitures ? M. Sambou s’est voulu formel : « tous les postulants à la députation ne pouvaient être investis ». Suite aux arbitrages, il a écarté son frère et son oncle, maires régulièrement élus de deux grandes agglomérations plébiscités par leurs bases alors que rien ne l’y contraint.

Pour dire que l’option retenue par le président de mettre en avant les membres du gouvernement aux élections législatives atteste le slogan « la patrie avant le parti ». « Nous devons, en militants disciplinés, nous plier à la liste arrêtée par le président Macky Sall », appelle Benoit Sambou.

Être tête de liste, c’est important, mais le plus important est que chaque responsable de la coalition puisse gagner sa contrée pour in fine gagner partout au Sénégal et au niveau de la Diaspora, a encore dit M. Sambou. « Aminata Touré est aussi méritante que tous les responsables qui se sont investis pour la mobilisation des militants à la base et des sympathisants et Sénégalais indécis pour leur expliquer les ambitions et réalisations du président Macky Sall et de son gouvernement », ajoute-t-il.

Après avoir adressé ses vives félicitations au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour la manière dont le processus électoral est conduit jusqu’ici, M. Sambou a invité tous les responsables et militants à se mobiliser pour un retrait massif des cartes d’identité biométrique Cedeao et une participation pour assurer au président Macky Sall une majorité la plus large possible à l’Assemblée nationale, et un deuxième mandat dès le premier tour, à l’élection présidentielle de 2019.

– lesoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.