Basket : Coupe du monde 2019, la FIBA change de formule

Les qualifiés à la coupe du monde étaient connus à la suite des compétitions dans les différentes confédérations, cette formule est désormais rangée dans le placard des souvenirs. Chaque continent aura donc droit à des éliminatoires comme au football, et le tirage des différentes zones a été effectué ce week-end.

Dans la zone Afrique, 16 équipes réparties en 4 groupes prendrons part à ces éliminatoires pour 5 place qualificative à déterminer à l’issue de matchs aller et retour.
Groupe A : La Guinée, l’Afrique du Sud, le Cameroun et la Tunisie.
Groupe B : L’Ouganda, le Rwanda, le Mali et le Nigéria, champion d’Afrique en titre.
Groupe C : La RD Congo, l’Angola, le Maroc et l’Egypte.                                                                                                                 Groupe D : La Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Sénégal attendent encore le nom de leur futur adversaire pour compléter le groupe à quatre.
A souligner que 80 pays prendront part à ces qualifications à travers des matchs en aller et retour sur une période de 15 mois, à l’issue desquels 31 pays qualifiés se joindront au pays organisateur (Chine) soit 32 pays au total, ce qui est une première dans l’histoire du Basket.

Pour la phase finale de la Coupe du Monde 2019, il se déroulera du 31 Août au 15 Septembre 2019 en Chine où huit sites sont annoncés pour accueillir la compétition :  Pékin, Nanjing, Shanghai, Wuhan, Guangzhou, Shenzhen, Foshan et Dongguan.
Grille de répartition des éliminatoires:
Afrique : 16 pays repartis en 4 poules pour 05 pays qualifiés
Asie : 16 pays repartis en 4 poules pour 07 pays qualifiés + le pays haute (08)
Amérique : 16 pays repartis en 4 poules pour 07 pays qualifiés
Europe : 32 pays repartis en 8 poules pour 12 pays qualifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.