Alioune Tine sur les rassemblements annoncés ce 07 Avril, « le Préfet doit voir ce qui est juste »

Le mouvement « Y’en a marre » a déclaré, depuis plusieurs jours, son ambition de faire un rassemblement à la place de l’obélisque ce 7 avril. Fadel Barro et Cie ont effectué toutes les démarches nécessaires auprès des autorités administratives compétentes pour pouvoir tenir leur manifestation. Mais, dès l’annonce de leur rassemblement, du côté du pouvoir, le ministre Yakham Mbaye a, lui aussi, introduit une déclaration de marche. Ce qui ne semble pas du gout d’Alioune Tine, le patron du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty.

 «C’est une entrave. Le Préfet doit voir ce qui est juste. Quand quelqu’un déclare sa marche, un autre vient aussi introduire sa demande de marche pour la même date et sur le même lieu, le Préfet doit prendre une décision conforme à la Constitution et permettre à ceux qui veulent exprimer leur mécontentement, qu’ils puissent le faire. Ce sont ces entraves qui créent les troubles à l’ordre public qui poussent parfois le Préfet à interdire toutes les deux manifestations. Tout ceci constitue une entrave, parce que c’est une décision politique. Que l’autre camp trouve une autre date», a-t-il indiqué à la Tfm.

 L’ancien secrétaire général de la Raddho estime que le rassemblement des « Y’en a marristes » doit être encadrée, sécurisée pour permettre aux manifestants de pouvoir s’exprimer. «C’est à ce niveau de démocratie que nous devons nous situer au Sénégal. Mais on ne doit plus jeter des lacrymogènes sur des marcheurs, interdire des marches etc., c’est ce qui crée la tension. Quand vous avez le pouvoir, vous devez montrer que vous êtes démocrate car la marche ayant fait partie des voies qui les ont mené au pouvoir », a indiqué Alioune Tine.

SeneWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.