Alioune Tine : «On doit mettre fin au régime de terreur de Jammeh»

La société civile sénégalaise et la communauté gambienne à Dakar ont battu, ce vendredi après midi, le macadam, à la Place de la nation (Ex-Place de l’Obélisque) pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dérives du président de la république de Gambie : Yayah Jammeh.

Selon Azactu, Seydi Gassama (Amnesty Sénégal), Alioune Tine (Amnesty Afrique de l’Ouest et du centre), des membres de l’opposition et de Y’En a marre, ont manifesté leur solidarité au peuple gambien en montrant au monde entier les assauts meurtriers perpétrés au pays voisin.

 Alioune Tine est montée au créneau pour dire son indignation sur ce qui se passe en Gambie. Venu soutenir les responsables gambiens, Alioune Tine n’a pas mâché ses mots pour qualifier le régime de Jammeh. « Il est temps que la Cedeao se réveille. Sinon c’est ce courageux peuple gambien qui va en pâtir. Il faut trouver vaille que vaille une solution définitive à ce régime de tyran, ce régime de terreur qui ne fait que des actes ignobles, des propos rapportés par Seneweb. Cette oppression doit finir. On doit mettre fin à ce régime de terreur, de la tyrannie », fulmine-t-il en marge du rassemblement organisé ce vendredi à la place de l’obélisque.

La Gambie étant membre intégrante de la Cedeao, Alioune Tine invite le peuple sénégalais, qui est le premier voisin du peuple gambien, à se solidariser. « Je demande au peuple sénégalais de soutenir nos frères gambiens qui sont opprimés par un tyran en commençant d’abord par le chef de l’État. Parce que ce qui se passe en Gambie doit nous affecter, c’est nos frères. Nous devons nous lever pour dire non à ce régime oppresseur. Vingt ans c’est trop. Tous les présidents des pays membres doivent prendre leur responsabilité pour imposer à Yaya Jammeh de faire la lumière sur les personnalités décédées ou portées disparues. Il fait ce qu’il veut », dit Alioune Tine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.