Afrobasket féminin 2017 : Une finale Perdue pour le Sénégal, mais surtout une défaite de trop !

La 23e édition de l’Afro basket Féminin 2017 vient de s’achever à Bamako en terre Malienne. Les lionnes du Sénégal tenantes du titre, avant cette fameuse finale dans le mythique palais des sports Salamata MAÏGA de Bamako, n’ont pu contenir les assauts Nigérians.

Une dix-huitième finale qui porterait à 12 le nombre de titre remporté par le Sénégal, n’eut été cette raclée prise face aux Nigérianes. Une 2e défaite face aux même D’Tigers dans cette compétition était tout simplement inacceptable, pour le public Sénégalais qui a cru jusqu’au derniers instants aux lionnes. Hélas, Astou Traoré et ses collègues ont été bousculées et dominées dans tous les compartiments du jeu lors de cette finale. Vives, dynamiques, et très bien organisées, tactiquement les lionnes semblaient dépassées par les D’Tigers. Et pourtant, elles avaient bien entamé la partie en infligeant un 18 – 4 aux Nigérianes qui sont revenus à 6 points à la fin du premier quart temps.Nigéria, champion Afrobasket féminnin 2017

Ceci fut un avertissement pour quiconque dans une rencontre du genre et surtout une finale continentale, mais de surcroît une récente défaite qui devait permettre à la revanche face à la même équipe aux matches de poule. En effet, comme beaucoup de gens peuvent le penser « c’était vraiment une revanche pour les Lionnes». Seulement, c’est faux de penser   ainsi, car c’était une finale à jouer et à gagner ; mais qui n’avait rien à avoir avec ce dernier match de poule perdu 54 – 58. Il faut dire que si ce match a privés le Sénégal de la première place, il a en même temps fait perdre au pays de la « Terang » son 12e titre. Donc il fallait positiver la pression qui pesait sur les épaules des lionnes qui d’entrée de jeu, se sentaient très motivées et déterminées mais par quelle état d’esprit ?

Est-ce pour une revanche ou pour remporter une finale ou les deux en même temps ?

Ce qui est sûr est qu’après un excellent début, l’on se demande comment les Nigérianes ont remporté les trois autres quart temps sans grande résistance QT1=18 – 12, QT2= 10 – 21, QT3= 7 – 15 et enfin dans le dernier QT= 13 – 17. Certes les lionnes se sont bien battues mais nous-nous attendions à une potion magique du coach pouvant réduire considérablement les dégâts. Mais, sa majesté Moustapha GAYE semblait lui-même dépasser par la magie de ce sorcier James, coach afro américain du Nigéria.

Une suprématie que Moustapha GAYE a certes pris avec beaucoup de philosophie à la fin de la rencontre en acceptant et en se contentant de la deuxième place. Car selon lui, les nigérianes étaient plus en jambe et beaucoup plus fortes tactiquement que les sénégalaises. Certes une vérité absolue que reflète la physionomie du match, mais notre cher Moustapha GAYE aurait-il su cela depuis le premier quart temps pour ne pas essayer de puiser dans ses dernières tactiques pour éviter au moins de ne pas perdre avec une grande différence, car durant toute la partie nous avons vu des lionnes conquérantes, qui voulaient vraiment aller jusqu’au bout. Une finale perdue et une défaite de plus face aux Ladies Tiger qui sont à leur troisième titre continental après 2003 et 2005.

Élue MVP du tournoi Astou Traoré termine meilleure marqueuse avec 173 points dont 17 en final. Un dimanche noir pour le basket Sénégalais car une défaite avec 17 points d’écart, pour une nation qui plane sur le basket continental est tout simplement inconcevable, de quoi à précipiter l’annonce de la démission du coach, qui l’avait déjà dit qu’après Bamako il arrêtera mais cette défaite cruelle n’en est pas pour rien. Félicitation tout de même à notre grand entraîneur qui a apporté sa grande contribution afin que le basket Sénégalais reste sur le podium continental.

Pour rappel, Italee Lucas (Angola), Evelyn Akhator (Nigeria), Astou Traoré (Sénégal), Leia Dongue (Cameroun) et Naignouma Coulibaly (Mali) sont les cinq joueuses qui se sont distinguées par un sacré talent dans ce tournoi qui s’est déroulé à Bamako du 18 au 27 août.

Avec 22 participations sur 23 éditions et avec 11 médailles d’or ; 7 argents ; 3 bronzes et une 4e place, l’équipe sénégalaise est restée sur le podium continental depuis 1990, un record de longévité équivalent à celui de l’Angola chez les hommes.

      Boubacar BOUARElaviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.