AFROBASKET 2017 – Les Lions du Sénégal dictent la leçon aux aigles du Mali !!!

Trois matches 3 victoires, les lions rugissent et s’emparent du trône de la zone 2. Après la Guinée (67-49), et le Cap-Vert (76-66), c’était au tour des aigles du Mali de subir la force de frappe des Gaïndés.

La pression était trop grande après la raclée subit à Bamako il y a quelques jours, de quoi à faire appel à quelques cadres pour renforcer l’équipe pour non seulement assurer la qualification mais aussi effacer cette gifle perçu comme une insulte pour le basket Sénégalais qui jusqu’à preuve de contraire est la meilleure de la zone 2. Très bonne pioche donc pour Dame Diouf le coach des lions qui, avec ses cadors Xane Dalmeïda, Maleye N’Doye, Moise Diamé et Pape Abdou Badji en renfort, a fait d’une équipe 3 victoires et 3 grandes satisfaction à savoir la qualification, la première place de la zone 2 et aussi effacer cet affront pour faire respecter la hiérarchie.

Le Marius N’Diaye Stadium est plein à craquer, une ambiance de folie, les tribunes archicombles, le chaudron du stade Demba Diop a été pris d’assaut par le 6Gaïndé qui s’apprêtait à assister à une bataille infernale entre lions et aigles.

Dès l’entame du match les deux équipes se livrent une bataille sans merci. Accrochages, détermination et surtout avec la hargne de vaincre chaque équipe voulait imposer sa suprématie. Mais le tableau d’affichage ne marque pas une grande différence 36-31 à la fin du deuxième quart pour le Sénégal amené par un certain Djibril Thiam qui totalise à la mi-temps 18 pts à son compteur dont 4/4 jets aux 3 pts réussis.

Les aigles réduisent cet écart de 2 pts à la fin du 3e quart 48-45 toujours pour les lions. Le Mali tient bien tête avec le Sénégal dans la partie comme le témoigne le score à la fin du 4e quart (65-65), place donc à la prolongation.

Poussés par tout un peuple et un chaudron qui vibre au rythme du Mbalakh et du Sabar qui réclame la victoire, les lions se déchaînent, et avec leur densité physique accompagnée par une débauche d’énergie, voilà qu’une véritable marée humaine se déferle sur les aigles qui, surpassés semblaient avoir se résigner. Les lions se libèrent et s’imposent 79-65 à la plus grande satisfaction de tout un peuple qui, réunit comme un seul homme soutenait leur équipe à fond pour cette victoire très importante synonyme d’un futur grand espoir qui ouvre le chemin à la conquête du trophée continental pour une 6e fois au mois d’août sur le sol Congolais.

Pour le capitaine Maleye N’Doye, « c’était très important de remporter ce match et de finir premier de la zone, mais il faut reconnaître que le Mali a bien jouer et on les félicite d’ailleurs pour la qualification et j’espère que les deux pays représenteront bien la zone 2 ». Et comme tous les Sénégalais le ministre des sports Matar Bah s’est beaucoup réjouit de cette victoire de quoi à féliciter « Félicitation à tous les Sénégalais, au staff et surtout à tous les joueurs qui se sont battus pour effacer cette gifle…. » dira le ministre avant d’ajouter « qu’une coupe d’Afrique de Basket sans le Sénégal on se serait posé des questions parce c’est un engagement du président de la République et toutes les autorités qui ont mis tous les moyens nécessaires à la disposition du Basket pour avoir la meilleure équipe possible et aller reconquérir la coupe d’Afrique ».

Une belle victoire du Sénégal sans doute, et même le match était d’un très bon niveau encore faudrait le dire que le plus important reste à venir car comme l’a évoqué le ministre des sports: « cette année il nous faut la coupe ».

A souligner qu’en ouverture de cette 3e et dernière journée la Guinée a battu le Cap-Vert 67-60.

Tiemoko B Bouare – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.