137EME ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE : CAMBERENE AU RYTHME DE «ADJIBO DAHIYA LAYE» EN CHŒUR

Le 137ème anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Laye a démarré ce jeudi 27 avril à Cambéréne. En cette circonstance, le mausolée du premier khalife du Mahdi, Seydina Issa Laye a refusé du monde, avec cette forte affluence des pèlerins, tous de blanc vêtus, qui a marqué cette première étape de la célébration avant de se converger vers Cambérène, Ngor et Yoff-Diamalaye. Prêches, prières et chants religieux, dans une ambiance bon enfant, étaient au menu des fidèles.

Plus d’un siècle après l’invocation «Adjibo dahiya laye» (Répondez à l’appel de Dieu) d’un des érudits de l’Islam au Sénégal, Seydina Limamou Laye pour demander à la mer de reculer, sa descendance maintient toujours le flambeau de cet Appel. En effet, suivant la voix indiquée par le Mahdi, la communauté layène célèbre depuis hier, dimanche 8 mai, le 136ème anniversaire de cet Appel à Cambéréne, Ngor et Yoff-Diamalaye.

Dès les premières heures de la matinée d’hier, les fidèles layènes qui sont venus des quatre coins du Sénégal et de la diaspora ont convergé vers le mausolée du premier khalife du Mahdi, Seydina Issa Laye à Cambéréne. Du rond-point Diamalaye jusqu’à Cambéréne, c’est un cortège interminable de voitures et quelques personnes à la marche, avançaient en file indienne pour rallier la sainte place, faisant ainsi des embouteillages à n’en plus finir jusqu’aux tentes où sont installés les pèlerins, tous de blanc vêtus. Le lieu devient donc étroit pour contenir ces milliers de fidèles venus recueillir des prières.

A Cambéréne, l’effervescence était à son comble avec ces hommes et femmes, pieds nus et assis à même le sol. Ici, les pèlerins sont à l’écoute des prêches des guides religieux rappelant les enseignements de Seydina Limamou Laye pour faire face aux crises qui secouent le monde aujourd’hui. Ceux qui ne parvenaient pas à accéder à l’intérieur, se faufilent derrière les murs et les autres envahissent les abords de la mer. Toutefois, tous écoutent attentivement les sermons sur le terrorisme, l’éducation et la sécurité, parfois entrecoupées de chants religieux récités en chœur par les fidèles. Sans occulter des anecdotes déclenchant l’hilarité générale.

Au nom du Khalife général des Layennes, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye, le porte-parole Mamadou Lamine Laye et le coordonnateur Seydina Issa Laye ont quant à eux, exprimer la satisfaction de la famille pour les dispositions prises pour la réussite de l’appel. La communauté Layenne célèbre ce jeudi et demain vendredi, la 137ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye. Elle a démarré dans la matinée devant le mausolée du premier Khalife du Mahdi à Cambéréne et prend fin ce vendredi Diamalaye avec la cérémonie officielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.